“Florine, tu es instable”
C’est le message qu’à voulu me faire passer cette conseillère Pôle Emploi quand elle m’a dit il y a un an et demi que je finirai au RSA si je continuais à changer aussi souvent de voie professionnelle.
C’est l’image que je renvoie quand je rencontre un mec à qui je dis que je n’ai aucun problème à quitter une relation qui ne m'épanouit pas. Même s'il y a un enfant au milieu. Même s'il y a un chien, un crédit immo, ou que sais-je... j'en ai rien à foutre.
Florine. L’instable.
Celle qui passe d’études en études. 5 réorientations différentes. Dans des sujets qui vont de la médecine à la pâtisserie.
Celle qui est capable de tout plaquer en 3 jours pour aller vivre à 500km de chez elle. Et de tout vendre pour faire tenir sa vie dans un sac à dos de 70L en 3 semaines pour s’envoler à 7 698km avec un billet aller simple à l'autre bout du monde.
Celle qui est capable de remettre continuellement en question ses opinions. D’être une vegan affirmée pendant 5 ans puis de manger à nouveau de la viande.
Mais j’ai compris quelque chose.
Cette instabilité qu’on m’a tant reprochée.
Cette capacité de remettre mes opinions en question.
Cette capacité de tout recommencer à zéro.
Cette capacité de pouvoir tout envoyer bouler du jour au lendemain.
C’est pas de l’instabilité.
C’est juste être capable de faire ce que 95% des gens sont incapables de faire aujourd’hui.
Combien de personnes restent dans leur boulot alors qu’ils en sont au point de compter les jours qui les séparent du weekend et de leur prochaine semaine de vacances ?
Combien de personnes restent dans des couples qui leur font se demander une fois couché sur l’oreiller le soir pourquoi sont-ils si malheureux ?
Combien de personne restent dans des vies fades, anodines et banales où ils ont coché toutes les cases… sauf celle du bonheur ?
Beaucoup trop.
Et ma manière de fonctionner, celle qui effraie tous ceux à qui je parle de mon chemin, celle qui fait froncer les yeux en mode “Tu as 22 ans et tu as fait tout ça?”…
Ce n’est pas de l’instabilité…
C’est juste de l’incapacité à rester dans des situations qui ne me rendent pas profondément heureuse.
Je ne suis pas instable.
Je suis juste beaucoup trop attachée à mon épanouissement et à mon bonheur pour me laisser périr dans des situations fades.
Je ne suis pas instable.
C’est juste vous qui êtes trop stable dans vos vies bien rangées qui ne vous rendent pas heureux.
Je ne suis pas instable.
Je ne fais que vivre la vie. À fond.
Sans jamais avoir peur de tout recommencer à zéro.
Sans jamais avoir peur d’envoyer bouler tout ce qui me fait profondément chier.
Et sans jamais avoir peur de ce que les gens vont bien pouvoir penser de moi.
Alors à ceux qui me disent : “Florine, tu es trop instable”…
Je vous réponds : “C’est vous qui êtes trop stable”.






